Eurovision : déferlement de haine contre Bilal Hassani, SOS Racisme demande aux réseaux sociaux de prendre leurs responsabilités et portera plainte contre les cyberharceleurs
Vainqueur de la finale de « Destination Eurovision », Bilal Hassani représentera la France à l’Eurovision en mai prochain. Depuis cette annonce, les messages haineux fusent sur la toile. Cet artiste est en effet la cible d’insultes et de menaces racistes et homophobes sur les réseaux sociaux en raison de ses origines et de son orientation sexuelle.
Depuis le début de sa carrière, Bilal Hassani, d’origine marocaine, plaide pour l’acceptation de soi et la tolérance, un message bien plus moderne, bien plus beau et bien plus intelligent que les beuglements de haine de celles et ceux qui le harcèlent.
Alors que certains semblent ne pas pouvoir supporter la différence et s’entêtent à insulter le jeune artiste sur Internet, nous tenions à rappeler que ce genre d’actes est non seulement inadmissible pour toute personne qui a un minimum d’éthique, mais également passible de 1 an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.
SOS Racisme étudie toutes les possibilités de dépôts de plainte contre les internautes qui s’illustrent contre Bilal Hassani. SOS Racisme demande également aux réseaux sociaux de prendre leurs responsabilités afin non seulement de faire disparaître ces messages sans attendre qu’ils leur soient signalés et également d’étudier l’éventualité de l’existence d’une stratégie de harcèlement mise en place par des individus ou des groupes spécifiques.
L’association continue par ailleurs sa lutte quotidienne contre les « haters » qui ne doivent pas rester impunis, qu’ils s’en prennent à des personnalités ou à des anonymes.