Menaces de mort à caractère raciste contre un député : SOS Racisme soutient Jean-François Mbaye
Communiqué de presse du 5 janvier 2019
Le député du Val-de-Marne, Jean-François Mbaye, a été destinataire de menaces de mort à caractère raciste. En France, en 2019, certains n’arrivent toujours pas à digérer que des noirs – à leurs yeux d’éternels nègres irrémédiablement sauvages et arriérés – puissent être des représentants de la Nation.
SOS Racisme apporte son soutien au député, dont l’attaque subie rappelle celles – bien plus massives et hargneuses – contre Christiane Taubira et tant d’autres. La pleine acceptation de l’égale dignité est un long combat mais il nous appartient tous, en tant que citoyens, de le remporter contre les racistes, les antisémites, les homophobes, les sexistes dont nous enverrons les conceptions de haine dans les poubelles de l’Histoire.
SOS Racisme soutient le député dans sa décision de déposer une plainte, et se portera partie civile à ses côtés s’il le désire. En effet, même si nombreuses sont les personnes à recevoir ce genre de menaces et de propos d’un racisme débridé, il est important de ne pas banaliser ces actes et de cesser de les considérer comme faisant partie d’un décor qu’il faudrait accepter.