SOS Racisme se félicite de la décision rendue aujourd’hui par le Tribunal de grande instance de Paris condamnant Alain SORAL à une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, injure publique raciale à l’encontre de Bernard-Henri Lévy et violation des mentions légales de son site « Egalité et Réconciliation ».
SOS Racisme, représentée par Me Ivan TEREL, était partie civile à l’audience qui s’est tenue le 14 mars dernier suite à la publication sur le site « Egalité et Réconciliation » de deux caricatures représentant plusieurs personnalités juives et réunissant de nombreux stéréotypes antisémites.
Le premier dessin, titré « Présidentielles qui mène le jeu… », affichait Bernard-Henri Lévy, Julien Dray et Jacques Attali surplombant un échiquier de pions à la figure de candidats à l’élection présidentielle de 2017, avec une étoile de David en toile de fond. L’autre dessin révélait des personnalités juives, dont Jacques Attali comme « chef » de fil, prenant la forme déshumanisante de cancrelats, nuisibles, sortant de latrines.
SOS Racisme se réjouit de la fermeté dont ont fait preuve les juges dans leur verdict face à la dangerosité et l’impact idéologique de ce type de publication appelant à la haine envers l’ensemble de la communauté juive.