Une politique migratoire qui mène à la discrimination !
Le 22 février, un jeune franco-camerounais a été placé en centre de rétention.
Cette situation affligeante montre à quoi mène une politique d’immigration obsédée par l’expulsion des étrangers en situation irrégulière: un jeune noir placé en centre de rétention parce qu’il n’avait pas ses papiers français sur lui.
Ainsi, comme nul ne peut l’ignorer, une telle politique contribue à des traitements discriminatoires. Si ces derniers prennent fort heureusement rarement ce tour aussi grotesque que dégradant, combien de jeunes citoyens français sont en réalité contrôlés parce que leur couleur de peau serait censée les livrer à la suspicion d’une nationalité étrangère et d’une irrégularité de leur séjour sur le sol français?
A l’approche de l’examen du projet de loi Asile-Immigration qui renforcera la recherche des expulsions, nous demandons au gouvernement mais surtout aux parlementaires de tirer toutes les conséquences de ce fait divers qu’ils contribueront à transformer en des faits banals si la logique de ce projet de loi restait intacte.
Les jeunes Français qui auraient le « malheur » d’être noirs ou arabes, n’ont en aucun cas à subir des traitements discriminatoires de la part des autorités de leur pays. Entre la course au populisme et au ringardisme en matière migratoire et le respect des droits humains, nous regarderons avec attention quel choix sera fait par celles et ceux qui ont en charge les lois et les politiques publiques.
Contact presse :
Samia Chabbaoui
06 78 01 38 09