Adresse citoyenne: Les propositions de SOS Racisme pour l’amélioration des rapports police-population
Le 2 février 2017, Théo LUHAKA était grièvement blessé par la police à Aulnaysous-Bois. Malgré cela, les pouvoirs publics ne semblent avoir tiré aucune conséquence de cette nouvelle affaire de violences policières.
Dans les mois qui ont suivi, SOS Racisme, après avoir organisé un grand rassemblement à République et rencontré le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, a réuni des jeunes et des associatifs de la région parisienne afin de « tester » des propositions déjà formulées auprès des autorités et d’en élaborer de nouvelles.
Le résultat de ce travail est une Adresse Citoyenne comprenant un ensemble de mesures touchant au fonctionnement des forces de police, en souhaitant qu’elles soient prises en compte et donnent lieu à l’étude d’une série de réformes. La situation générale est par ailleurs à ce point dégradée qu’inverser les tendances à l’œuvre nécessitera à la fois du temps, une mobilisation de l’ensemble du gouvernement et la remise en cause d’un certain nombre de mesures d’ordre législatif mais également de notre conception de la sécurité publique dont nous devons avoir l’intelligence de l’éloigner de la politique du chiffre qui s’incarna il y a déjà quinze ans dans la quasi-disparition de la police de proximité
Accéder au document dans son intégralité : Adresse Citoyenne de SOS Racisme