Décès de Pierre Bergé : disparition d’un Pote, d’un militant pour l’égalité et d’un amoureux de l’art
C’est avec une grande tristesse que SOS Racisme apprend le décès de Pierre Bergé. Pour la famille des potes, Pierre Bergé, c’était l’ami fidèle qui, dès les premiers jours de SOS Racisme, répondit présent à la nouvelle dynamique antiraciste. Il répondit présent par sa philanthropie mais également par son engagement infaillible à nos côtés comme il le manifestait tous les ans en présidant notre diner annuel des Marraines et des Parrains.
Depuis quelques années, la tête restait intacte mais le corps se faisait traître. Cela n’empêcha pas Pierre de poursuivre ses engagements contre le Sida, contre l’homophobie, contre le racisme et évidemment en faveur de l’art pour lequel il vibra tant aux côtés d’Yves Saint Laurent.
Une vie d’engagements et de passions s’est donc éteinte. Mais elle continue à vibrer par l’impact qu’elle a eu sur le réel et sur les mœurs. Un homme qui a fait enrager les colonialistes, les racistes, les homophobes, les sexistes et les réactionnaires de toute obédience est un homme qui a eu une vie utilement remplie.
Afin de rendre hommage à Pierre Bergé, Dominique SOPO, président de SOS Racisme, mènera une délégation de SOS Racisme qui déposera une gerbe ce vendredi à 18h30 devant les locaux de la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent (5, avenue Marceau 75016 Paris).