Robert Menard condamné par le TGI de Paris à 2.000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale
Ce mardi 25 avril, le maire de Béziers a été condamné par la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris pour des faits de provocation à la haine raciale.
Robert MENARD était poursuivi pour avoir publié sur son compte Twitter le 1er septembre 2016 les propos suivants : « #rentreedesclasses : la preuve la plus éclatante du grand Remplacement en cours. Il suffit de regarder d’anciennes photos de classes…« , ainsi que pour avoir affirmé sur LCI le 5 septembre 2016 « dans une classe du centre-ville de chez moi, 91% d’enfants musulmans. Evidemment que c’est un problème. Il y a des seuils de tolérance. On n’ose pas le dire. 91%, madame, d’enfants musulmans« .
SOS Racisme, partie civile à l’audience, se félicite de cette décision. En effet, depuis son élection à la tête de la mairie de Béziers, Robert Ménard, soutien de Marine Le Pen, n’a eu de cesse de stigmatiser les populations d’origine maghrébine et de multiplier les propos attisant la haine à leur égard. Cette exclusion permanente empêche tout espoir d’égalité au sein de sa commune. La justice de notre République a donc permis de rappeler le droit, qui proscrit ces paroles remettant en cause les fondements du vivre-ensemble.
Face à ce provocateur récidiviste qui se croit tout permis en prenant en otage sa ville, la fermeté est la bienvenue.
A l’approche du second tour de l’élection présidentielle, cette affaire rappelle utilement ce qu’est le visage de l’extrême-droite : celui de la haine, de la division, de la stigmatisation. Ce que fait Robert Ménard à Béziers, Marine Le Pen le ferait pour la France, avec toute la puissance de la machine d’Etat.
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90