Agression raciste dans le métro parisien : les supporters de Chelsea devant la justice
C’est en revenant d’un match de Ligue des Champions entre le Chelsea et le PSG le 17 février 2015 que les supporters anglais ont bousculé à plusieurs reprises Souleymane Sylla, père de famille de 33 ans, afin de l’empêcher de monter dans le métro parisien tout en chantant « We‘re racist, we‘re racist, and that’s the way we like it. ». [nous sommes racistes et c’est ce qui nous plait]. Pourquoi ? Parce que Noir.
La scène, filmée et diffusée sur Internet par un journaliste anglais présent au moment des faits, avait scandalisé le monde de football. Aujourd’hui (mardi 3 janvier), les quatre prévenus comparaitront devant la 14ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris à 13h30 pour avoir commis des actes de violence à l’encontre de Monsieur Sylla, aggravés par la commission en réunion, le lieu de transport de voyageurs, et le caractère raciste des motivations des prévenus.
Aux côtés de Souleymane dès les premiers jours après l’agression, SOS Racisme accompagne la victime et sera partie civile à l’audience.
Dominique Sopo, Président de l’association, sera auprès de Souleymane Sylla lors de l’audience, et rappelle donc l’importance de développer les moyens de prévention des dérives racistes en marge des compétitions sportives :
« Il faut que l’ensemble des acteurs du football, en France mais aussi en Europe, se saisissent de cette question afin que le sport, porteur de valeurs de respect et de tolérance, ne puissent plus être associé à ces individus haineux et violents, qui considèrent les stades comme des zones de non-droit ! »
Contact presse : 06 78 04 74 90