Béziers : SOS Racisme demande au Préfet de saisir le Tribunal administratif

Chapeau-CP-300x145Ce soir, le conseil municipal de Béziers a adopté une délibération ouvrant la voie à l’organisation d’une consultation municipale contre l’accueil des réfugiés. Cette délibération avait été annoncée suite à une très raciste campagne d’affichage pour laquelle une enquête préliminaire pour incitation à la haine a été ouverte par le Parquet.

Les militants de SOS Racisme qui assistaient au conseil municipal ont été les témoins privilégiés de la vie politique locale à Béziers sous Robert Ménard: attaques ad hominem, intimidations, cris, populisme débridé…

Alors que le préfet avait demandé au maire d’extrême droite de la ville de renoncer à son projet, Robert Ménard est passé outre l’avis du représentant de l’Etat. Or, la remarque du Préfet était plus que légitime puisque, comme nous l’avons fait d’emblée remarquer, les consultations ou référendums locaux ne peuvent porter que sur les compétences des collectivités locales les organisant.

SOS Racisme demande donc au Préfet de saisir le tribunal administratif afin de casser cette délibération qui représente à elle-seule les deux mamelles de l’extrême-droite : la haine de l’autre et la contestation de l’Etat de droit.

Au-delà, SOS Racisme appelle les Biterrois révulsés par ces méthodes de voyous à se mobiliser afin de faire vivre à Béziers l’esprit de la fraternité et de l’accueil.

Contact presse : 06.78.04.74.90