Exigence de fermeté des pouvoirs publics : SOS Racisme saisit le Préfet de l’Hérault et le Parquet de Béziers

Chapeau-CP-300x145

SOS Racisme exige que les pouvoirs publics fassent preuve de fermeté face à un provocateur récidiviste qui fait honte à notre République !

SOS Racisme a demandé au Préfet de l’Hérault, en sa qualité de garant de l’ordre républicain, de faire immédiatement suspendre un affichage municipal litigieux, qui a pour unique but de susciter l’hostilité à l’égard des migrants. Pour rappel, le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient exposés en public des signes exprimant des opinions politiques, religieuses ou philosophiques, et en particulier ceux pénalement répréhensibles, tels que la provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale.

SOS Racisme s’indigne d’une seconde tentative d’excitation populiste. Un référendum municipal portant sur le refus d’accueil de migrants à Béziers semble parfaitement illégal, ne relevant ni de la compétence du Conseil municipal, ni de celle d’un maire d’extrême-droite prenant en otage sa commune. SOS Racisme a sollicité toute l’attention du Préfet sur cette délibération en devenir.

Face à cette déferlante de haine envers les migrants, odieusement contraire aux valeurs républicaines, SOS Racisme a également saisi le Parquet de Béziers en dénonçant les avancées de Robert Ménard : provocation publique à la haine, à la discrimination et à la violence raciale.

Dans un contexte national où les logiques de replis identitaires et de montée des haines en miroir sont alarmantes, SOS Racisme ne doute pas de ses Institutions. Une mesure juste et appropriée doit urgemment être émise pour contrer les élans d’exclusion et les fantasmes anti-immigrés de ce tout petit monsieur.

Contact presse : 06.78.04.74.90