Robert Ménard : la fuite en avant
SOS Racisme apprend ce soir que Robert Ménard, non content d’avoir dévoilé dans la journée une campagne d’affichage incitant à la haine envers les réfugiés, s’apprête à organiser un référendum le 8 janvier prochain cherchant une fois de plus à exciter la population contre l’installation de migrants à Béziers.
Ce projet de référendum devrait, selon Robert Ménard, faire l’objet d’une délibération au conseil municipal de la ville le 18 octobre prochain.
SOS Racisme demande au Préfet de l’Hérault, en tant que garant de l’ordre républicain, d’enjoindre le maire d’extrême droite de Béziers de ne pas soumettre cette délibération au Conseil municipal. Et, au cas où le maire passerait outre, d’indiquer dès aujourd’hui et très clairement qu’une telle délibération serait déférée devant le tribunal administratif afin qu’elle soit cassée. En effet, rappelons que les référendums organisés par les municipalités ne peuvent l’être que sur des domaines relevant des compétences des communes, compétences qui n’incluent en aucun cas l’accueil de réfugiés.
Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme,
« Robert Ménard, petit monsieur aux petites idées et à la petite carrière, a réussi en une journée à montrer les deux facettes de l’extrême-droite : la haine de l’autre et le mépris de l’Etat de droit. Aux pouvoirs publics et aux citoyens de montrer que notre pays ne se laissera pas salir et affaiblir par des personnages qui sont l’antithèse de la République. »
Contact presse : 06.78.04.74.90