Racisme ordinaire au sein de la Police : SOS Racisme lance son appel à témoin
SOS Racisme lance aujourd’hui un appel à témoin auprès des policiers afin de recueillir des témoignages permettant de dresser un état des lieux du racisme ordinaire au sein de la Police. Le rapport entre la Police et la population est une thématique fondamentale sur laquelle l’association travaille au quotidien. L’association souhaite donc réaliser une étude approfondie sur la problématique du racisme ordinaire, à partir de témoignages de policiers. Les militants de SOS Racisme se rendront dans les semaines à venir dans les commissariats de France afin d’y déposer l’appel à témoin.
Cet appel à témoin s’adresse particulièrement à toutes les personnes ayant travaillé au sein de la police et qui ont été témoins ou victimes de faits de racisme ordinaire dans l’exercice de leurs fonctions.
Saisie régulièrement par des policiers en fonction faisant l’objet de brimades ou de moqueries racistes de la part de leur(s) collègue(s), SOS Racisme a pu constater par le biais de ses permanences juridiques de difficultés relevant du racisme ordinaire au sein de la Police. L’association lance son appel à témoin afin de dresser la première étude en France sur cette problématique, à partir de témoignages de policiers.
Une fois le constat établi, il sera alors possible d’engager les réflexions nécessaires afin de trouver des moyens d’amélioration, dans le but de garantir aux policiers de meilleures conditions de travail mais également d’établir un rapport plus sain avec les citoyens.
Représentante de l’Etat sur tout le territoire français, la Police, dont les agents remplissent par ailleurs une fonction essentielle au quotidien et encore d’avantage dans un contexte de menace terroriste, a un devoir d’exemplarité en ce qu’elle est la République.
Contact presse : 06.78.04.74.90