Campagne nationale [#AllezMaFrance]

Vendredi 10 juin 2016 a commencé le championnat d'Europe de football, l'Euro 2016 ; un évènement sociétal à travers lequel tous les français vont se retrouver derrière l'équipe des Bleus. Les associations SOS Racisme, Sportitude et la FIDL lancent une campagne de mobilisation visant à développer un esprit de fraternité dont notre pays a besoin.

La campagne « Allez ma France » va se dérouler en deux parties :

La première partie va se dérouler durant la compétition et vise, à travers les projections de matchs, à mobiliser les Français de toutes origines afin de réaffirmer dans un cadre festif et fraternel leur attachement aux valeurs qui nous rassemblent.

La deuxième partie consiste à valoriser sous forme de restitutions en images (expositions numériques, vidéos) les grands moments d’engouement collectif, de liesse commune, mais aussi peut-être de regrets partagés qui auront eu lieu durant la compétition sur l’ensemble du territoire national.

 

OBJECTIFS

 

  • Rassembler, unir les Français et les Françaises, quelle que soit leur origine sociale, culturelle, leur âge, autour de l’équipe de France et appuyer sur leur attachement aux valeurs positives de la France notamment lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs de la France.
  • Permettre aux jeunes de quartiers populaires de participer à ce qui devrait être une fête pour tous et de manifester ce qui leur est trop souvent dénié : l’envie d’être pleinement membres de la société.
  • Mettre en avant les valeurs de fraternité́, d’unité́, de solidarité et de joie que porte le football.


ACTIONS

 

  • Projections

En Ile-de-France comme en province, les militants de SOS Racisme, de Sportitude et de la FIDL organiseront des projections des différents matchs de l’Euro 2016 dans un cadre convivial et festif et porteront un message d’unité́ et de vivre ensemble grâce au football.

  • Expositions

À l’issue de cette campagne, SOS Racisme, Sportitude et la FIDL présenteront une exposition ouverte au public afin de revivre cet engouement populaire qui aura marqué la France, ainsi que l’Europe entière. Il s’agira alors d’un message d’espoir et une démonstration de notre capacité́ et de notre désir à vivre ensemble. Cette exposition servira également de support lors de nos interventions en milieu scolaire.

 

DÉROULEMENT

 

La campagne va se dérouler sur le terrain ainsi que sur les réseaux sociaux dans une volonté́ de toucher une cible la plus large possible mais surtout une population jeune. Le slogan « Allez ma France » va être visible sur les différentes affiches mais aussi sur Twitter à l’aide d’un hashtag #AllezMaFrance. Des évènements sur Facebook pour communiquer sur les projections des matchs vont être créés. Dans un contexte de tension et de tentatives de division des Français menées par des extrêmes de tous bords, cette campagne symbolisée par une affiche centrale met en évidence une France métissée, une France fraternelle, solidaire, mixte qui se retrouve autour d’un destin commun qui est celui de la France, au-delà du sport. En plus de l’affiche principale, d’autres visuels seront diffusés sur les réseaux sociaux. Enfin, d’autres supports seront mis en place tels que des flyers et des autocollants.

Dossier-Presse-AllezMaFrance

Programme AllezMaFrance Paris