“Réservoir de talents, le 93 des entrepreneurs”
A contre-pied de l’angle “faits divers” du traitement médiatique du 93, l'auteur a engagé un dialogue avec les forces vives de Seine-Saint-Denis. Il a pris le temps nécessaire à la rencontre vraie et à l’écriture longue. Sur une centaine de pages, “Réservoir de talents” fait le récit de ces rencontres, et dresse le portrait de femmes et d’hommes qui ont choisi de créer et développer des entreprises dans ce département.
Ils y sont nés, y ont grandi ou y ont trouvé le terreau fertile à leur épanouissement. Ils créent de l’emploi, de la richesse et de la valeur là où les “élites de la République” n’y ont jamais songé. Surtout, ils ont en commun la force, le courage et la détermination de ceux qui portent quelque chose de plus grand qu’eux.
Youness Bourimech, gamin de Bondy, devenu restaurateur et promoteur immobilier, développe ses affaires de part et d’autre de la Nationale 3 avec sa famille et ses amis d’enfance. François Dechy, ancien banquier, met aujourd’hui ses compétences au service du goût et de l’emploi à Romainville avec son entreprise d’insertion Baluchon. Laurence Lascary, qui a grandi à Bobigny, poursuit son rêve de petite fille avec sa société de production audiovisuelle sensible à la diversité, « De l’autre côté du périph », installée dans la cité du cinéma à Saint-Denis. Ahmed Bouzouaid, ancien rappeur, est à présent champion du développement économique et social avec son cabinet de consultants Muse.D.Territoires. Sarah Ourahmoune enfin, est à la fois championne du monde de Boxe Anglaise et éducatrice spécialisée. Elle développe aujourd’hui des séminaires pour les cadres d’entreprise.
À travers cette série de portraits, ce livre entend montrer à celles et ceux qui s’intéressent aux dynamiques locales – professionnels, habitants, étudiants ou futurs entrepreneurs – la vitalité, les ressources et le dynamisme d’un département au fort potentiel. Grâce à la valorisation de ses acteurs économiques, il s’agit en effet de montrer l’autre visage de ce territoire attachant qui, par-delà les indicateurs sociaux, constitue évidemment un formidable réservoir de talents pour la France d’aujourd’hui et de demain.
« Réservoir de talents », avec la diversité de ses profils, est aussi le livre d’une génération à qui l’emploi n’est pas acquis et qui s’emploie, justement, à faire son trou, à creuser son sillon, dans une société en pleine mutation, secouée dans tous les sens, mais pas si rétive aux changements. Les histoires de Youness, François, Laurence, Ahmed et Sarah sont des success stories qui donneront peut-être à d’autres gamins de France l’idée d’aller au bout de leurs rêves.
«Réservoir de talents, le 93 des entrepreneurs », de Sébastien Poulet-Goffard, aux Ateliers Henry Dougier, 12 €. En librairie depuis le 21 avril.