3ème Journée de la Coordination Nationale des Collectifs Citoyens
Le 5 juin 2016, l’association Hayange Plus Belle Ma Ville, l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et SOS Racisme organisent à Hayange, avec les collectifs citoyens des différentes villes administrées par le Front National, la troisième journée de la coordination nationale des collectifs citoyens (C.N.C.C.) face au FN.
Intitulée « Les Municipalités Front National, laboratoire de [lutte contre] l’extrême droite », cette journée sera l’occasion de dresser un état des lieux des mesures prises par les maires du Front National depuis leur prise de fonction, plus particulièrement au cours de l’année écoulée, et de présenter les actions menées par les collectifs citoyens en réponse à celles-ci.
Pour les organisateurs de cette journée, s’il est indispensable de dénoncer et de combattre une à une ces mesures, lorsqu’elles sont discriminantes ou lorsqu’elles vont à rebours du vivre-ensemble, il est également nécessaire de mener une réflexion sur les leviers d’action citoyenne pour combattre efficacement le Front National d’aujourd’hui.
Les associations de la coordination nationale des collectifs citoyens s’attacheront donc à décrypter, en présence de spécialistes de l’extrême droite en France, la situation politique du parti de Marine Le Pen sur le plan local et national, mais également à réfléchir aux modalités concrètes de lutte : comment s’adresser à un abstentionniste en 2016 ? quel récit républicain proposer face au discours du Front National ? quelle utilisation de la culture ?
Pour Sacha Reingewirtz, Président de l’UEJF :
« Le témoignage des citoyens est essentiel pour dévoiler le vrai visage du Front National au pouvoir, et connaître la réalité de ses politiques antisociales et discriminatoires. A l’approche des présidentielles, cette expérience de terrain nous sera précieuse pour déconstruire les discours de campagne de l’extrême droite. »
Pour Dominique Sopo, Président de SOS Racisme :
« Depuis 2014, l’extrême droite, et particulièrement le FN, expérimente son programme national dans des municipalités qui sont devenues de véritables vitrines de leurs ambitions. Intimidations, baisse de subventions à destination de la culture et de la jeunesse… Cette troisième réunion a pour ambition de mutualiser les expériences de terrain afin de préparer la riposte citoyenne, humaniste, antiraciste à moins d’un an des échéances électorales
présidentielle et législative. »
Pour Gilles Wobedo, Président de Hayange Plus Belle Ma Ville :
« Tant que les contribuables des villes FN paieront les salaires de communicants professionnels qui sont en fait des cadres parisiens du Front National, la propagande municipale glorifiera toujours les vertus de leur maire. Clientélisme, autoritarisme, discrimination, climat social délétère, l’envers du décor à Hayange donne à voir ce que serait l’apaisement de la France si le FN arrivait au pouvoir, c’est très inquiétant. »
Téléchargements :