SOS Racisme lance un appel à témoin ! #Police
SOS Racisme lance un appel à témoin auprès des policiers afin de recueillir des témoignages permettant de dresser un état des lieux du racisme ordinaire au sein de la police. Parce que notre association accorde beaucoup d’importance au maintien de bonnes relations entre la police et la population, nous souhaitons réaliser une étude approfondie, à partir de témoignages de policiers.
Qui peut proposer son témoignage ?
Cet appel à témoin s’adresse particulièrement à toutes les personnes ayant travaillé au sein de la police et qui ont été témoins ou victimes de faits de racisme ordinaire dans l’exercice de leurs fonctions.
Comment rédiger un témoignage pertinent ?
Un témoignage efficace doit s’articuler de façon logique et claire afin de cerner rapidement la reconstitution des faits.
Tout d’abord, il convient d’expliquer votre situation professionnelle au sein de la police. A titre d’exemple, voici quelques éléments :
- Quelle ancienneté avez-vous dans la police ?
- Êtes-vous toujours dans la police ?
- Si oui, quel poste occupez-vous au sein de la police ? Si non, quel était votre poste ?
Suite à cela, Il conviendra d’évoquer la date des faits que vous avez constatés.
Ensuite, il vous faudra décrire chronologiquement les propos ou actes racistes avec, dans la mesure du possible, des citations précises. N’hésitez pas à décrire le ou les auteur(s) des faits ainsi que les témoins présents. Vous pourrez notamment faire référence à leur poste, s’ils sont dans la même brigade ou le même département que le votre, mentionner leur grade, etc.
Nous vous rappelons que plus les faits seront décrits avec précision, plus votre témoignage sera efficace.
Envoyez-nous votre témoignage par :
► Courrier postal à l’adresse suivante :
SOS Racisme – Pôle Police
51 avenue de Flandre
75019 Paris
► Courriel : police@sos-racisme.org