Rassemblement unitaire

Ce 10 mai 2016, journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, SOS Racisme et de nombreuses autres associations se réunissent à 17h30 Place du Général Catroux dans le 17e arrondissement de Paris pour exiger des réparations de l'État et de la Banque de France !

 

PROGRAMME D’ACTIONS POUR LES RÉPARATIONS :

1) Créer dans l’Hôtel Gaillard de la Banque de France le Centre Dumas regroupant le musée de l’esclavage et le Centre des cultures d’Afrique. Créer une fondation nationale pour la réparation liée à l’esclavage et imposer aux bénéficiaires de la traite négrière une contribution annuelle à ce fonds, sur la base d’un forfait de 1 % du chiffre d’affaires annuel.

2) Faire du 10 mai dans l’Hexagone un jour férié et chômé pour commémorer l’esclavage et l’abolition, comme il y en a déjà dans les départements d’Outre-Mer.

3) Faire évoluer les programmes scolaires et les recherches universitaires de manière à mieux prendre en considération les réalités coloniales et postcoloniales.

4) Lutter contre l’apartheid scolaire (carte scolaire, redéploiement des moyens, etc.), lancer un véritable plan Marshall pour les Français issus de l’esclavage et de la colonisation, dans l’Outre-Mer comme dans l’Hexagone, afin qu’ils bénéficient de l’égalité réelle (en matière d’emploi, de logement, d’accès au foncier, etc.), notamment pour les plus jeunes.

5) Lutter contre les préjugés issus de l’imaginaire colonial, et se mobiliser contre le contrôle au faciès et les violences policières en mettant en place un récépissé, en créant une instance de contrôle de l’action policière, ouverte à la société civile, et en installant des caméras sur la tenue vestimentaire des forces de l’ordre.

6) Reconnaître le travail forcé dans les anciennes colonies françaises comme un crime contre l’humanité, restituer les trésors pillés pendant la Colonisation et mettre en place une politique d’aide au développement qui soit d’abord au bénéfice des populations des pays en question.

7) Annuler la dette des anciennes colonies, soutenir les efforts des pays africains désireux de mettre fin au système du franc CFA et rembourser à Haïti le tribut qui lui a été imposé.