19/01: Les associations se mobilisent à Marseille pour dire non à la haine !
Une violente agression à caractère antisémite a de nouveau bouleversé la ville de Marseille lundi dernier. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette tentative d’assassinat qui a semé la peur parmi les Juifs de Marseille, réalité qui nous est intolérable car nul ne doit avoir peur de vivre dans notre pays.
Dans ce climat lourd, notre meilleure réponse est la clarté dans la qualification de l’idéologie qui sous-tend ces actes et qui se réclame indûment de l’Islam, la mobilisation face aux exactions commises et le refus de laisser la division s’installer entre celles et ceux qui, venus d’horizons, de cultures, de pays ou de religions différentes, doivent apporter la réponse de la solidarité !
« Nous appelons les citoyens à un rassemblement pour condamner l’idéologie de mort à l’origine des agressions et envoyer un message d’unité. En effet, la liste des cibles est déjà longue : Juifs, journalistes, représentants de l’Etat, amateurs de concert, clients de cafés, supporters de foot,… En réalité, chacun d’entre nous est une victime potentielle, dès lors que nous ne renonçons pas à nos libertés et à notre amour du vivre ensemble. »
Dominique Sopo, Président de SOS Racisme
« La laïcité doit garantir à chaque citoyen sa liberté de culte. Il est inadmissible qu’aujourd’hui en France les Juifs aient à se cacher à nouveau. En se rassemblant mardi à Marseille, nous défendrons la République laïque face à la peur et la menace. »
Sacha Reingewirtz, Président de l’UEJF
« Aujourd’hui la priorité est de renforcer la cohésion de notre société et de permettre à la jeunesse d’aspirer à des meilleurs lendemains. Condamner les actes de violences à caractère raciste, c’est aussi pour pouvoir répondre à la jeunesse et mettre en place des mesures concrètes sur ses aspirations. »
Carolina Faye, Présidente de l’UNEF Aix-Marseille
« Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu.»
David Zenou, vice-Président LICRA Marseille
« Marseille ville de brassage de cultures , ville cosmopolite , innovatrice dans les initiatives du bien vivre ensemble et de la compréhension des différences ne peut accepter les violences et la barbarie générées par le racisme et l’antisémitisme. On s’élève avec force et condamne ces agissements fanatiques et extrêmes qui tentent de diviser la ville , sapent le moral de la population et créent l’émoi.»
Simon Azilazian co-président du CCAF Sud &Pascal Chamassian secrétaire national du CCAF
« Cette agression antisémite n’est pas seulement celle d’un juif, c’est celle d’une France que l’on veut diviser et opposer. Nous partageons les valeurs du vivre ensemble dans une société française ouverte sur l’autre, multiculturelle et débarrassée de ses préjugés et ainsi nous invitons nos différents publics à être présents afin d’affirmer haut et fort notre engagement et notre détermination. »
Raymond Arouch & Hagay Sobol, Président & Président d’honneur du Centre FLEG Marseille
MARDI 19 JANVIER
Vieux-Port à Marseille
18h15.
Contact presse : 06.78.04.74.90