Les fichiers de Boulanger : «Juive», «avec un fort accent africain», «connasse»…

«Juive», «avec un fort accent africain», «casse-couille», «connasse», «alcoolique» : quand des fichiers de l’enseigne Boulanger comportent des commentaires injurieux qui pourraient à première vue laisser penser qu’ils fleurent bon le racisme envers ses clients !

Hier la CNIL rendait publique sa mise en demeure de l’enseigne d’électroménager et multimédia « Boulanger » de supprimer les 5828 commentaires « excessifs » enregistrées dans les bases de données de la société, à propos de ses clients.

Alertée par une plainte, la CNIL envoyait en février dernier une délégation afin d’examiner le fichier national des clients de l’enseigne, ce qui lui permettait de découvrir lesdits commentaires injurieux et fleurant bon le racisme.

Néanmoins, nous nous étonnons de l’absence de sanction de la part de la CNIL qui avait pour habitude de réagir avec plus de détermination pour des faits d’une telle gravité mettant à mal le lien social.

S’agissant de  « Boulanger », nous déplorons de simples excuses, insatisfaisantes au vu de la gravité des faits qui demanderaient a minima, au-delà de la sanction des auteurs de tels propos, l’annonce d’actions en interne, telles que des formations, pour remédier à ces dysfonctionnements structurels.

Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « il est étonnant, pour ne pas dire choquant, qu’une affaire de cette nature soit traitée avec une telle légèreté. Quand on est une entreprise, on assume ses responsabilités en mettant tout en œuvre afin de mettre un terme à des dérives internes dont l’existence ne peut désormais plus être ignorée par la direction de l’enseigne Boulanger. »

Enfin, SOS Racisme étudie l’opportunité de déposer un signalement auprès du Parquet afin qu’il se saisisse du fichier et vérifie la réalité d’infractions.

Contact presse : Aline KREMER 0673069974


 

Addendum : depuis la diffusion de ce communiqué de presse, la société Boulanger a publié un texte dans lequel elle reconnait un « manquement grave »(…) « en totale opposition avec nos valeurs » et s’engage à se conformer aux demandes et exigences de la CNIL.

Dont acte