Expulsions de Bobigny : relogement des familles grâce à l’action des associations

Une soixantaine de personnes sont actuellement hébergées provisoirement dans un gymnase parisien, dont de nombreux enfants et des femmes enceintes, après avoir été expulsées sommairement du campement historique des Coquetiers à Bobigny.

Une réunion s’est tenue aujourd’hui entre la ville de Paris et les représentants de l’Etat afin de trouver une solution à cette situation inacceptable. A l’issue de cette réunion il a été décidé de maintenir l’hébergement provisoire des familles jusqu’à lundi, les familles doivent par la suite être prises en charge par deux structures d’hébergement où un diagnostic social sera effectué.
SOS Racisme restera vigilant afin que les structures d’hébergement permettent notamment de maintenir la scolarisation des enfants.

SOS Racisme se félicite d’avoir pu agir énergiquement pour que ces familles puissent bénéficier d’une solution d’hébergement et de l’action de nombreuses associations.
SOS Racisme se félicite également de l’action la Ville de Paris ainsi que de ses services qui ont su réagir et trouver une solution favorable aux familles.

Cependant une issue si favorable demeure encore trop rare. Pour SOS Racisme, le dénuement et la précarité des personnes roms plongées dans ces bidonvilles miséreux pour en être évacuées dans le vide, sont indignes de notre République. SOS Racisme appelle les pouvoirs publics à engager plus globalement une sérieuse mobilisation sur la question de ces bidonvilles, en lien avec le tissu associatif qui pallie depuis trop d’années le manquement collectif de nombreux élus, responsables politiques ou dépositaires de l’autorité publique.

 

Contact presse : Aline Lebail-Kremer 06 73 06 99 74