Bobigny : l’expulsion de la honte
SOS Racisme en Ile-de-France est scandalisée par l’expulsion du groupement de Roms de Bobigny par la Mairie de Bobigny.
En effet, alors que le Tribunal de Grande Instance de Bobigny avait qualifié cette expulsion de « violation du droit à la famille et à la vie privée », la mairie semble avoir maintenu cette dernière, passant outre une décision de justice.
Au delà des aspects légaux, il est également inouï que des familles avec des enfants en bas âges, des personnes âgées ou malades, se retrouvent à la rue sans solutions de relogement à l’approche de l’hiver.
Par ailleurs, SOS Racisme Ile-de-France souligne que de nombreux enfants de ce groupement étaient scolarisés et leur expulsion voit réduits à néant des mois et des mois de travail des partenaires sociaux visant à l’intégration de ces citoyens européens, en total contradiction avec leurs droits fondamentaux.
Pour les quelques familles auxquelles ont été proposées des solutions de relogement, il apparaît que ces dernières se situent bien au-delà en terme de distance des lieux de scolarisation actuelle de ces jeunes enfants.
Il est absolument scandaleux que dans notre pays qu’un tel sabotage éducatif soit possible.
SOS Racisme Ile-de-France en appel aux pouvoirs publics afin que des vies ne soient pas brisées et exige que des solutions dignes et conformes aux valeurs de notre République soient trouvées dans les plus brefs délais.
Contact presse : Aline Lebail-Kremer 06 73 06 99 74