Fichage des enfants musulmans : SOS Racisme porte plainte contre Robert Ménard

Suite à la revendication de Robert Ménard d’avoir utilisé des listes d’enfants scolarisés dans la ville de Béziers afin d’en déterminer la part de ceux qui étaient musulmans, SOS Racisme a confié à Maître Guillaume TRAYNARD le soin de déposer une plainte pour tenue illégale de fichiers en raison de l’origine ethnique. Cette plainte, qui se fonde sur les articles 226-19 et suivants du Code pénal, permettra à l’association d’être tenue informée des avancées de l’enquête préliminaire et de se constituer partie civile à l’issue de cette dernière.

Les actes de Monsieur Ménard sont d’une particulière gravité et suintent la haine à l’encontre des personnes supposées être de confession musulmane, qui cache la vieille bonne haine du Front national à l’encontre des personnes d’origine maghrébine.

En s’en prenant par ailleurs à des enfants, Monsieur Ménard illustre l’ampleur de son absence d’éthique républicaine.

Si la justice venait à déterminer qu’il y a bien eu traitement illicite de données de la part de Monsieur Ménard, SOS Racisme demanderait au gouvernement d’étudier avec célérité et rigueur la possibilité de suspendre ou de destituer Robert Ménard de sa fonction de maire. Car, en posant un acte d’un tel niveau d’inégalité et rappelant des heures sombres où d’autres enfants étaient fichés par l’administration française, Monsieur Ménard met non seulement en danger les populations visées mais contribue en toute connaissance de cause à l’affaiblissement de notre bien commun : la République.

 

Contact presse : Aline KREMER 0673069974