SOS Racisme exprime son incompréhension et sa surprise quant à l’interdiction de la manifestation en soutien aux palestiniens
Ce jour, la Préfecture de Police de Paris a décidé d’interdire la manifestation en soutien aux Palestiniens qui devait se dérouler demain.
SOS Racisme exprime sa plus grande surprise. En effet, la liberté de manifester est un droit fondamental dans notre pays.
Il est certes possible d’interdire des manifestations en raison des risques de troubles à l’ordre public. C’est d’ailleurs ce fondement qui est logiquement invoqué par la Préfecture de Police.
Cependant, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de permettre la tenue de manifestations dans de bonnes conditions, aussi bien en termes de présence de forces de l’ordre qu’en termes de prises d’engagement par les organisateurs d’assurer un déroulement paisible de la manifestation.
Soit la Préfecture de Police de Paris a de bonnes raisons de penser que la manifestation ne serait pas gérable et elle doit clairement divulguer les informations à sa disposition car le travail de pédagogie est alors évidemment essentiel, soit cette interdiction ne pourrait susciter qu’une incompréhension de nature à contribuer à troubler l’ordre public par l’échauffement des esprits.
Plus généralement, SOS Racisme rappelle que dans cette période de tensions marquée par une montée des haines et des peurs habilement distillées et relayées de toutes parts via notamment les réseaux sociaux, chacun a la responsabilité, en tant qu’individus mais surtout en tant que responsables publics, politiques et associatifs, de ramener de la sérénité. L’irresponsable radicalisme de salon dans lequel beaucoup trop de personnes semblent se complaire ces derniers jours doit faire place à la voix de la paix et de la solution « deux peuples, deux Etats » qu’une France plurielle aurait déjà dû et pu porter pour le plus grand profit des sociétés aujourd’hui plongées dans le conflit.