Injure envers les Roms : condamnation confirmée pour Jean-Marie Le Pen
La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi 20 novembre la condamnation à 5.000 euros d'amende de Jean-Marie Le Pen pour ses propos sur les Roms.
Jean-Marie Le Pen avait été condamné en première instance, le 19 décembre 2013, pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie. Il avait fait appel et l’avocate générale avait demandé la confirmation de sa condamnation.
Les Roms, « comme les oiseaux, volent naturellement »
Le 22 septembre 2012, à l’université d’été du Front national Jean-Marie Le Pen avait enchaîné, sous les yeux de sa fille Marine, les provocations les plus grossières sur l’immigration, thème fétiche du FN. Se riant des Roms il avait suscité rires et applaudissements nourris en leur attribuant la phrase : « Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement. »
Dans ce cas comme dans d’autres on n’est pas dans la liberté d’expression, mais dans l’expression raciste, qui relève du délit. Cette condamnation n’est que la suite logique de ses propos injurieux. La peine est exemplaire sur le principe et vient noircir un peu plus le casier judiciaire déjà chargé de Jean-Marie Le Pen
«Cette dernière sortie de route de M. Le Pen correspond à sa sortie de scène: celle d’un homme qui aura toujours associé sa parole à la haine», a réagi Me Patrick Klugman, avocat de SOS Racisme, saluant «une décision bienvenue».