Attentats de Copenhague
SOS Racisme condamne les attaques qui ont visé et endeuillé ce samedi Copenhague.
La fusillade meurtrière qui visait une réunion sur la liberté d’expression en soutien à Charlie Hebdo relève d’un acte de terrorisme dont l’objectif est d’instaurer un climat de peur et une dynamique de recul des libertés.
La fusillade qui s’ est déroulée devant une synagogue quelques heures plus tard ne peut qu’évoquer une attaque antisémite. C’est donc un enchainement similaire à celui que nous avons connu à Paris qui se déploierait à nouveau.
Pour Dominique Sopo, Président de SOS Racisme: « Aux Danois, nous exprimons notre solidarité. Aux proches des victimes, nous disons que nos pensées vont vers elles. Aux terroristes, nous leur disons que nous n’avons pas peur, que nous continuerons à défendre la liberté et le vivre ensemble, sans etre dupes de leur délire raciste de la pureté pas plus que de leurs tentatives de faire monter les haines au sein de nos sociétés. »
En solidarité avec le peuple danois et pour exprimer notre attachement à la liberté d’expression, notre refus du terrorisme et de l’antisémitisme, l’Union des Étudiants Juifs de France et SOS racisme appellent à un rassemblement d’hommage aux victimes, à Paris devant l’ambassade du Danemark en France, au 77 avenue Marceau, aujourd’hui dimanche 15 février à 18 heures, metro Charles De Gaulle Etoile.
Contact presse : Aline KREMER 0673069974