Conférence de presse de François Hollande : après le rappel des principes, l’urgence des actes

Lors de sa conférence de presse de ce jour, François Hollande a réaffirmé de manière forte les principes républicains qui garantissent le vivre ensemble en France.

La garantie d’une laïcité  non négociable au service du vivre ensemble, l’égalité comme principe de la lutte contre la ghettoïsation, le renforcement de l’école républicaine ou encore le service civique universel sont des mesures importantes pour construire notre société.

Cependant, de telles mesures ne pourront réussir que si elles sont accompagnées de politiques ambitieuses en matière de lutte contre les discriminations malheureusement mises sous le boisseau ces dernières années. En outre, il est urgent de prendre des mesures visant à renforcer le tissu associatif local et national, dont la clochardisation a entraîné son étiolement et une incapacité grandissante à pouvoir mener un travail d’éducation populaire et d’identification de luttes émancipatrices.

Bien évidemment, rien ne pourra être sérieusement envisagé si la politique de la Ville ne se voit pas dotée à nouveau de moyens à la hauteur des tâches qui sont les siennes, que ces moyens soient financiers (quels budgets ?), institutionnels (quel poids sur les autres ministères ? quelle architecture décisionnelle pour mener ses actions ?) ou réglementaires (quels pouvoirs à l’endroit, par exemple, d’élus locaux qui ne jouent pas le jeu de la mixité sociale ?).

De même, la République exemplaire appelée par le Président se doit de mettre fin au clientélisme communautariste pratiqué par certaines communes. Ces pratiques renforcent l’assignation identitaire, notamment des populations d’origine maghrébine  qui n’existent aujourd’hui dans les discours politico-médiatiques que sous le prisme de leur religion supposée.

Cette République exemplaire doit également prendre à bras le corps les questions mémorielles trop souvent mises sous le tapis. Il ne s’agit pas ici d’on ne sait quelle repentance. Il s’agit d’interroger le passé pour savoir en quoi il est encore agissant aujourd’hui, notamment en matière de discriminations, et de donner la capacité à tout citoyen de se projeter dans un récit national qui lui ferait place et qui ferait sens.

Parce que l’exemplarité de l’Etat ne peut pas s’arrêter à des mots, nous attendons sur le champ de l’égalité et du vivre ensemble des mesures fortes, claires et explicites.

 

Contact presse : Aline KREMER 0673069974