#NousSommesLaFrance (communiqué)

En ce 11 janvier 2015, la France, toutes origines, toutes religions, toutes couleurs de peau, s’est retrouvée dans un exceptionnel élan de cohésion nationale.

Les attaques terroristes de ces derniers jours contre les journalistes de Charlie Hebdo et contre des Juifs visaient à attaquer la liberté et le vivre ensemble.

Par cet élan, les Français ont signifié plusieurs choses à celles et ceux mus par des idéologies de haine et de mort.

Nous n’avons pas peur. Nous continuerons à descendre dans les rues, à acheter les journaux les plus irrévérencieux, à rire comme bon nous semble.

Ensuite, nous sommes irréductiblement attachés à la liberté qui est le bien précieux que nous avons collectivement défendu aujourd’hui.

Enfin, bien loin de laisser la zizanie s’installer comme le souhaitaient ces terroristes, c’est par une plus grande cohésion que nous répondons à celles et ceux qui espéraient par leurs actes voir les haines monter en miroir.

Et après ? Eh bien il faudra que l’exceptionnelle énergie positive qui s’est exprimée aujourd’hui dans les rues se traduise durablement dans les mots, les faits et les actes.

Pour cela, il faudra être sans concession face aux idéologies de haine, ces idéologies racistes, antisémites et de haine de la liberté et de la diversité dont on a vu ces derniers jours ce qu’il en coûtait de les laisser se développer.

Il faudra également que cessent les complaisances envers les extrémismes communautaires qui, ces dernières années, ont empoisonné l’atmosphère.

Mais il faudra aussi que les associations puissent à nouveau déployer leur travail d’éducation populaire afin d’empêcher que, parmi nos jeunes, certains se perdent dans des dérives dont on ne revient pas.

Il faudra enfin que les pouvoirs publics, mais également les intellectuels, soient en mesure de définir et d’incarner des perspectives de société. Des perspectives qui doivent être dominées par d’impérieuses nécessités : dire ce qu’est notre avenir commun et avoir au cœur l’impératif de créer du lien social.

 

Contact presse : Aline KREMER 0673069974