SOS Racisme condamne fermement les propos d’Éric Zemmour
SOS Racisme condamne fermement les propos d’Éric Zemmour qui, s’affichant dans le mensuel «Causeur», a déclaré respecter «les djihadistes de Daech» qualifiés de «gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient». Ces mots sont intolérables en ce qu’ils justifient l’injustifiable et blessent les victimes du terrorisme et leurs proches. SOS Racisme a déposé un signalement auprès du Parquet de Paris pour apologie du terrorisme car le droit doit être dit face à un personnage qui s’en est régulièrement affranchi ces dernières années. Mais l’existence d’Eric Zemmour procède d’une logique qui doit interroger les médias. En effet, il est insupportable que des médias continuent à employer et inviter ce pamphlétaire haineux, par conviction mal camouflée ou par amour du buzz.
Rappelons que malgré plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale, en février 2011 et en décembre 2015, Eric Zemmour se voit toujours offrir la possibilité de déverser sa haine sur les antennes et à l’écrit.
Malgré cela, RTL et le Figaro Magazine continuent sans complexe d’offrir à Eric Zemmour des espaces d’expression à ses affirmations nauséabondes dont la fonction n’est pas d’éclairer le débat mais de l’hystériser afin de provoquer des confrontations au sein de notre société.
Pour Dominique Sopo, «les masques tombent. Le masque d’Eric Zemmour qui, en faisant l’apologie du terrorisme, montre que son seul amour est celui de la déflagration haineuse. Mais aussi les masques de maints médias qui ont une lourde responsabilité : celle d’avoir enfanté un monstre de malveillance, de violence et de perversité traversé par ses obsessions anti-arabes et anti-noires. La parole de haine n’a pas sa place dans l’espace public et nul ne peut désormais ignorer l’aspect nocif des propos d’Eric Zemmour.»
Contact presse : 06.78.04.74.90