SOS Racisme apporte son soutien à Cédric Herrou, jugé pour avoir aidé aux migrants

C’est pour avoir apporté son aide aux migrants que l’agriculteur Cédric Herrou a comparu devant la justice hier. Ce qui lui est reproché : l’installation sans autorisation d’une cinquantaine d’Erythréens dans un centre de vacances SNCF désaffecté à Saint-Dalmas-de-Tende. Huit mois de prison avec sursis ont été requis contre un citoyen qui a simplement exprimé sa solidarité avec les enfants et les familles réfugiés sur notre territoire.

Voici ce qu’encourt une personne qui, face à l’incurie d’un Etat qui devrait s’excuser auprès de lui et le décorer, a adopté la seule attitude qui vaille : celle du sens élémentaire de l’humanité. L’absurdité de cette décision nous pousse à exprimer notre entier soutien à Cédric Herrou, victime de l’absence d’une politique digne en matière d’accueil des migrants et des étrangers.

Ainsi, SOS Racisme demande la modification de l’article 662-4 du Ceseda (le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) pour que les aidants qui font preuve de solidarité ne puissent plus être poursuivis. Nous demandons une abrogation du délit de solidarité à l’encontre de ceux qui viennent en aide aux migrants et réfugiés gratuitement. Grâce à la bonne volonté et l’engagement républicain de nos citoyens, qui militent en faveur des droits humains, de nombreuses personnes fuyant les conflits meurtriers ont eu la possibilité de trouver le refuge sur notre territoire.

La plainte contre Cédric Herrou est une honte. Une condamnation serait un affront à nos valeurs !

Contact presse : 06 78 04 74 90