« Ragnard Rock Festival » : SOS Racisme saisit le Préfet en urgence
C’est avec stupéfaction que l’association découvre l’existence du festival de musique « black metal », qui aura lieu du 21 au 24 juillet prochain, sur le territoire de Simandre-sur-Suran.
Plusieurs groupes se produiront à cette occasion, parmi lesquels figurent Naer Mataron, Nokturnal Mortum, Graveland et Malpeste.
A titre d’exemple, dans la chanson « The call of Aryan Spirit » du groupe Nokturnal Mortum, il est affirmé :
« Spit in jewish faces, cut them into pieces », signifiant : « cracher à la gueule des Juifs, les découper en morceaux ».
Lorsque l’on vérifie les photos associées à Graveland, groupe interdit en Allemagne, dans le moteur de recherche Google, les premières propositions sont des photos des membres du groupe effectuant fièrement un salut nazi.
Enfin, le visuel présentant le programme du festival est lui-même une croix gammée stylisée.
Nombreux sont les exemples de paroles de chansons de ces groupes, faisant l’apologie de crimes contre l’humanité et incitant à la haine raciale.
Laisser de tels groupes de musique distiller publiquement de la haine raciale serait contraire aux valeurs de la République et aux règles de loi en vigueur. Il est impensable de tolérer un tel spectacle attisant la haine raciste et antisémite.
SOS Racisme, par courrier du Président de l’association Dominique SOPO a donc saisi ce jour, le Préfet de l’Ain, afin que des mesures d’enquête et d’interdiction soient mises en œuvre en urgence.
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90