Procès de Pierre-Alain Mannoni : une relaxe bienvenue !

SOS Racisme se félicite de la décision, rendue ce matin par le Tribunal correctionnel de Nice, qui a relaxé Pierre-Alain Mannoni, enseignant de 45 ans, poursuivi comme Cédric Herrou pour avoir aidé des migrants.

Arrêté le 17 octobre 2016 alors qu’il transportait trois jeunes filles Erythréennes sérieusement blessées, cet enseignant et ingénieur d’étude au CNRS a été ensuite poursuivi pour aide au séjour irrégulier*.

Il est inadmissible que Pierre-Alain Mannoni ait eu à subir une telle procédure: arrestation, garde à vue, procès… La loi ne doit plus offrir la possibilité de tels scandales où un homme est inquiété et mis sous pression parce qu’il a décidé de compenser les défaillances de l’Etat en matière d’accueil des réfugiés.

Malgré une loi, en décembre 2012, qui devait fixer le cadre législatif pour exempter de poursuites les personnes aidant sans contrepartie des sans-papiers, la justice continue à mettre en cause des citoyens qui viennent en aide aux migrants. SOS Racisme espère que cette décision fasse enfin jurisprudence, et rappelle sa demande de modification de l’article 662-4 du Ceseda pour que les aidants qui font preuve de solidarité, comme Pierre-Alain Mannoni et Cédric Herrou, ne puissent plus être poursuivis.

Pour Dominique Sopo, Président de SOS Racisme : « Cette relaxe est un signal républicain certain mais qui ne doit pas faire oublier la recrudescence malsaine des poursuites de citoyens français, bénévoles et solidaires, qui sont inquiétés pour être venus en aide à des migrants. Ce jeu judiciaire d’intimidation est insupportable. Le cas de Monsieur Mannoni en rappelle d’autres ! Il est temps que nos institutions renversent leur attitude et que le droit suive l’évolution politique et humanitaire de notre société. Le délit de solidarité pour les militants et bénévoles doit purement et simplement être supprimé ! »

Contact presse : 06 78 04 74 90

* Le 23 novembre 2016 le procureur de Nîmes avait requis six mois de prison avec sursis contre notre concitoyen, pour un simple aide aux personnes se trouvant dans une situation de besoin.