Prix Nobel de la Paix 2015 au Dialogue national tunisien : un prix Nobel pour le vivre ensemble

Chapeau CPC’est avec une immense joie et une grande émotion que SOS Racisme reçoit le fait que le Prix Nobel de la Paix 2015 ait été attribué au Dialogue national tunisien.

Composé notamment de l’UGTT et de la LTDH, le Dialogue tunisien a su contribuer avec constance, conviction et efficacité à la transition démocratique que la Tunisie, malgré l’adversité, est en train de vivre depuis 2011.

Le chemin de la Tunisie vers un système démocratique respectueux de l’égalité de tous et de la liberté de conscience pour chacun a, on le sait, été largement dessiné par une société civile dynamique et efficace dans laquelle les membres du Dialogue national tunisien ont joué un rôle éminent.

Pour Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, « ce prix Nobel est un Prix Nobel pour le vivre ensemble, tant les organisations du Dialogue, comme nous avions pu le constater une fois de plus lors de notre déplacement en Tunisie en février 2011 suite à la chute du dictateur Ben Ali, ont su faire preuve d’une fermeté intelligente afin de promouvoir une Tunisie ouverte, plurielle et respectueuse de l’égalité entre les citoyens. Alors que la Tunisie a été récemment meurtrie par des attentats commandités par des semeurs de haine, c’est donc à des semeurs de fraternité et de démocratie que le comité Nobel a eu l’intelligence de décerner ce beau Prix aux militants tunisiens. »