Nouveau gouvernement : recherche diversité et égalité

SOS Racisme a pris connaissance du nouveau gouvernement annoncé aujourd’hui.

S’il témoigne d’une tentative de renouvellement par l’entrée de personnalités issues de la société civile, SOS Racisme y déplore le manque criant de personnes issues des immigrations maghrébine et africaine ainsi que des Antilles.

Après des années de lourds retards sur ce plan, les derniers gouvernements avaient, depuis 10 ans, compté des personnes issues de ces diversités à la tête de ministères régaliens ou majeurs. Ce premier gouvernement du quinquennat est donc un recul majeur.

Après la violence subie par des millions de nos concitoyens issus de l’immigration et des Outre-Mer lors de la campagne menée par le Front National, il aurait été bénéfique que plus de parcours de réussite soient mis en avant par la nomination de ce gouvernement.

La France ne peut pas laisser penser que la modernité ne pourrait être associée à la participation de tous ses enfants aux plus hautes fonctions.

Nous espérons que cela n’aura pas comme conséquences de mettre en retrait les questions de lutte contre les discriminations et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme comme cela a trop souvent été le cas lors des cinq dernières années. A cet égard, l’absence de surlignage des sujets relatifs aux inégalités raciales et aux quartiers populaires constitue un élément d’inquiétude supplémentaire.

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90