Monsieur Juncker, Madame Merkel, vous devez sanctionner Günther Oettinger pour ses propos racistes

Chapeau-CP-300x145A l’ocasion d’une réunion tenue à Hambourg ce vendredi devant des chefs d’entreprises, Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l’économie numérique, a tenu des propos racistes ainsi que des propos suintant l’homophobie et le sexisme. C’est ainsi que le commissaire européen de nationalité allemande a qualifié les Chinois de “bridés” et expliqué que l’ouverture du mariage aux couples homosexuels était une dynamique “imposée”.

Il est de la responsabilité de Jean-Claude Juncker et d’Angela Merkel de prendre les sanctions adéquates face à ce comportement indigne d’un membre de la commission, qui s’exprimait en outre es qualité.

A l’heure où la parole raciste et homophobe se libère sur le continent et où les partis d’extrême-droite connaissent des progressions électorales alarmantes, il est inadmissible qu’un commissaire européen, en charge de la promotion des valeurs d’égalité et de fraternité qui doivent guider la construction européenne, puisse s’exprimer ainsi.

Les laborieuses tentatives d’explication de Gûnther Oettinger – pour qui le terme “bridés” est une “expression familière” (sic!) – ne sauraient faire illusion et ne sont en aucun cas à la hauteur de la gravité des propos tenus.

Le racisme, l’homophobie et le sexisme ne peuvent avoir leur place dans le discours officiel de l’Union européenne. A Jean-Claude Juncker et Angela Merkel d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Contact presse : 06.78.04.74.90