Maintien d’Eric Zemmour à RTL : la radio offre aux musulmans un Noël fait de haine et de stigmatisation

Sans doute forte des soutiens apportés à Eric Zemmour par l’extrême-droite et par des personnes qui trouvaient naguère justifié d’interdire d’antenne l’antisémite obsessionnel Dieudonné, RTL annonce qu’elle gardera Eric Zemmour car « la démocratie, c’est accepter et permettre la confrontation des idées« .

Immonde rhétorique de la part d’une station de radio qui, comme lors des propos de Zemmour sur Taubira, a choisi initialement de faire le dos rond face à l’innommable pour mieux continuer à faire de l’audience sur l’exploitation de la haine. Car, si la démocratie c’est la confrontation des idées, la démocratie ce sont aussi des valeurs qui interdisent par exemple de concevoir que des millions de personnes puissent être chassées du territoire parce qu’elles sont musulmanes. Et la déontologie d’une station, c’est de ne pas apporter sa légitimité à ce genre de propos en employant la personne qui les tient.

Mais au regard de la définition de la démocratie donnée par RTL, nous craignons donc de pouvoir entendre à la rentrée sur cette station des menaces de mort (liberté d’expression!), du négationnisme (liberté d’expression!), de l’antisémitisme (liberté d’expression !) et des débats enflammés entre le darwinisme et le créationnisme (liberté d’expression!).

Cette décision, d’ores et déjà saluée par l’extrême-droite (tout comme elle le fit à l’endroit de Paris Première), ne manquera pas de susciter l’indignation de celles et de ceux qui ne confondent pas liberté d’expression et liberté de haïr.

 

Contact presse : Aline KREMER 0673069974