Jeune homme grièvement blessé à Villeneuve-la-Garenne : toute la lumière doit être faite sur les responsabilités de la police

Ce samedi soir à Villeneuve-la-Garenne, suite à ce qui a été présenté par les policiers concernés comme le résultat d’une course-poursuite consécutive à un refus d’obtempérer, un jeune homme a été grièvement blessé à la jambe.

Or, selon les préconisations internes de la préfecture de police de Paris, le refus d’obtempérer ne doit pas entraîner de courses-poursuites systématiques. En outre, des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux mettent en cause un comportement de cow-boy de la part des agents de police concernés.

Au regard de ces deux éléments, toute la lumière doit être faite par les autorités sur les circonstances qui entourent cet événement. En ces temps de confinement et de tensions, la proportionnalité de l’action de la police – qui ne devrait jamais faire défaut – est sans doute d’autant plus fondamentale. Par ailleurs, si le caractère illégitime de l’éventuelle course-poursuite et/ou le comportement de cow-boy des agents de police se confirmaient, il faudrait également interroger le fait qu’ils ont pris place dans un quartier populaire.

Bien évidemment, les appels à la violence qui ont pu être lancés par certains sur les réseaux sociaux sont condamnables. Ils ne peuvent en aucun cas constituer une réponse à cet événement tant le fait de se laisser guider par la seule colère ne peut jamais être une politique.

SOS Racisme dénonce par ailleurs le jeu trouble de l’extrême-droite qui a cherché, à travers des moqueries morbides envers le blessé et des images d’émeutes dont elle espérait manifestement la survenue, à faire monter les tensions durant toute la soirée et, une nouvelle fois, à jeter l’opprobre sur les populations habitant dans les quartiers populaires.