EURODISNEY : royaume féérique ou royaume des discriminations raciales ?

Chapeau-CP-300x145EURODISNEY comparaitra mercredi 25 mai 2016 pour des faits de discrimination raciale à l’embauche devant le TGI de Meaux

Non, tout n’est pas qu’amour, égalité et enchantement au pays de Mickey !

En 2006, la société EURO DISNEY ASSOCIES S.A (ci-après « EURODISNEY ») lançait une grande campagne de recrutement pour une nouvelle parade au sein de son parc Disneyland Resort® Paris, mettant en scène les personnages de DISNEY.

Les 11, 12 et 13 septembre 2006, le service « Talent casting » de la société EURODISNEY, alors en charge du recrutement, fit paraitre dans le journal gratuit « 20 Minutes », une offre d’emploi discriminatoire :

«  Si vous êtes majeur(e), intéressé(e) et de nationalité européenne, présentez-vous avec un CV … ».

Cette même annonce avait été publiée auparavant sur le site d’EURODISNEY et de l’ANPE, cette fois-ci sans la mention discriminatoire « de nationalité européenne ».

Peu de temps après, un lecteur averti du journal « 20 Minutes » s’offusqua à juste titre de cette discrimination à l’embauche en raison de la nationalité. SOS Racisme déposa en février 2007 une plainte avec constitution de partie civile pour subordination d’une offre emploi à un critère discriminatoire et prohibé, à savoir la nationalité, auprès du Doyen des juges d’instruction.

Après sept longues années de procédure, une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Meaux a finalement été émise en 2014, considérant qu’il résultait de l’information des charges suffisantes contre la société EURO DISNEY d’avoir « en Seine et Marne, courant septembre 2006, en tout cas sur le territoire national et depuis un temps non prescrit, subordonné une offre d’emploi au profit d’une personnes physique à une condition déterminée, à raison de son origine ou de son appartenance ou non, vraie ou supposée, à une ethnie ou nationalité déterminée, en l’espèce la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ».

La société EURODISNEY sera donc jugée devant le TGI de Meaux, mercredi 25 mai 2016, à partir de 13h30. Des militants de SOS Racisme seront présents à cette occasion.

Si la société EURODISNEY se targue aujourd’hui d’une diversité au sein de son personnel, cette annonce discriminatoire inacceptable rend quant à elle compte d’une réalité toute autre ; celle d’une inégalité dans le recrutement de son personnel.

Les discriminations raciales à l’embauche sont une réalité sociale en France, à laquelle il faut fermement remédier. Ce travail pour l’égalité passe notamment par des sanctions judiciaires symboliques, que SOS Racisme s’attèle à obtenir. Des grandes entreprises telles qu’EURODISNEY ne doivent pas sentir flotter autour d’elles un sentiment d’impunité face à ces actes d’exclusion qui stigmatisent et visent toute une partie de la population.

RDV : à partir de 13h00
TGI de Meaux
44 Avenue du Président Salvador Allende
77109 Meaux

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90