Agression antisémite de Créteil

L’agression violente dont a été victime un jeune couple à Créteil est particulièrement odieuse.
Au-delà même de l’acte en lui-même, la motivation antisémite de cet acte, si elle venait à être définitivement établie, montre à quel point les ressorts de la haine du Juif restent agissants dans notre société.
Si une telle scène se déroulait dans un film, on dirait que le scénariste en fait trop, tant la bêtise et la grossièreté de la pensée sous-jacente sont éclatantes.
La société française, tiraillée de toutes parts par les haines qui montent, semble ces temps-ci ne plus finir de se déliter sous nos yeux.
Le gouvernement doit prendre la mesure de cette situation de déliquescence et enfin mettre en œuvre des programmes ambitieux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Les associations doivent tout autant, non pas chercher à plaire à telle ou telle clientèle, mais réaffirmer, car c’est aussi leur rôle d’éducation populaire, l’universalisme de leur conception de l’Humanité.
C’est en tout cas cette exigence que SOS Racisme n’aura de cesse de réaffirmer dans ses paroles et dans ses actes, malgré les voix de plus en plus bruyantes qui essaient aujourd’hui de sommer chacun, sur des bases ethniques et confessionnelles, de choisir le camp de ses amis et celui de ses ennemis.

Contact presse : Aline Lebail-Kremer 06 73 06 99 74