20ème Commémoration du Génocide des Tutsi – Inauguration d’une Stèle à Paris

À l’initiative de la ville de Paris, l’existence d’une stèle commémorative érigée en hommage au million de victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda comble un vide et rend hommage aux rescapés des massacres.
Pour Dominique Sopo – Président de SOS Racisme – « cette stèle est une étape importante vers la concrétisation de l’engagement pris en juillet 2011 par François Hollande alors candidat lorsqu’il s’était personnellement prononcés en faveur de l’édification d’un lieu en mémoire des victimes du génocide des Tutsi en signant la pétition de SOS Racisme en ce sens. Depuis de nombreuses années, les survivants se sont mobilisé, avec notre soutien, afin de voir ériger un monument de dimension nationale au cœur de la capitale française. Nous poursuivrons ces efforts jusqu’à ce qu’ils soient totalement récompensés ».

Stele RwandaAujourd’hui au Rwanda les mémoriaux parsemant les collines et les quartiers viennent réinscrire la présence des disparus dans l’espace, contre l’effacement voulu par les bourreaux. Ėriger des mémoriaux incarne une forme de résistance à cette utopie exterminatrice.
En France, plus qu’ailleurs, l’édification d’un tel monument de mémoire revêt une dimension symbolique particulièrement forte dans la mesure où s’expriment toujours dans notre pays, en parfaite bonne conscience, des discours de négation qui portent atteinte à la mémoire des victimes.

 

Contact presse : Aline Lebail-Kremer 06 73 06 99 74